Actualités

15.04.2019 Nomination d'Emmanuel BACRY en tant que Directeur scientifique de l'INDS

Emmanuel Bacry vient de rejoindre l’INDS en tant que directeur scientifique. 

Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm, 1990), il a obtenu en 1992 un Doctorat en Mathématiques appliquées (à Paris VII) et l’Habilitation à diriger des recherches quatre ans plus tard.
Il est actuellement Directeur de Recherche au CNRS à l’Université de Paris-Dauphine et Directeur de projet Data/Santé à l’Ecole Polytechnique où il a officié pendant plus de 4 ans en tant que Professeur associé et Responsable de l’Initiative Big Data & Data Science. Pour la troisième année consécutive, il est l’un des principaux organisateurs de la plus grande école d’été française sur l’IA pendant laquelle plus de 500 participants se réunissent sur le campus de l’Ecole Polytechnique pour suivre des cours de plus de 30 personnalités internationales de l’IA.

Au cours de sa carrière, sa recherche s’est concentrée sur des sujets très divers tels que la théorie multifractale, la statistiques des processus, les processus aléatoires en interaction, les données massives ou encore l’apprentissage statistique avec un souci constant des applications, notamment en finance statistique et en santé.
Il dirige depuis 2015 un partenariat entre l’Ecole Polytechnique et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) consistant à déveloper et appliquer des méthodologies “Big Data” sur la base SNIIRAM (principale base du SNDS, une des plus importantes bases de données médico-administrative au monde). Après avoir développé les première briques d’une infrastructure big data pour le SNIIRAM, son équipe a obtenu un premier succès en 2017 en concevant un prototype d’algorithme de dépistage permettant de détecter automatiquement des médicaments ayant des effets indésirables.

Expert en IA, Emmanuel Bacry est membre de plusieurs conseils ou comités scientifiques.